Les bienfaits du sport on en entend même parler dans les médias mainstream entre deux pubs pour McDo et Nutella, ce qui n’est déjà pas si mal…mais pourquoi le sport serait l’allié de notre immunité ? Rappelons quand même que déjà Aristote disait : « Un Homme tombe en état de maladie comme le résultat du manque d’exercice. » Moi je dis que ça pose des bases !
Qu’est-ce que l’immunité ?
L’immunité, c’est simplement la réponse que donne le système immunitaire. Plus précisément, l’immunité, est la capacité (naturelle ou acquise) d’un organisme à se défendre contre des substances étrangères et des agents infectieux. Elle fonctionne comme une arme à double tranchant dans le temps.
l’immunité ça s’entraîne !
D’abord, l’immunité innée lance le travail, puis l’adaptative termine le boulot. Je n’irais pas plus loin dans l’explication mais vous aurez compris que l’immunité ça s’entraîne ! Quand vous êtes gamin à vous traîner parterre, quand vous êtes ado à faire la bise à vos potes, quand vous êtes adultes…on s’arrêtera là !
Et le sport alors ?
Ben le sport déjà a un caractère social, donc vous rentrez en contact avec d’autres individus, qui portent des microbes, des virus…vous êtes donc confrontés à un multitude d’organismes dont vous n’avez même pas idée. Et cela apprend à votre corps a les reconnaître et à s’en défendre (dans les limites de la nature).
Qu’est-ce que le thymus !
Le thymus est une glande responsable de la production des lymphocytes T, essentiels au système immunitaire. Or le thymus rétrécit avec l’âge donc le système immunitaire s’affaiblit.
…le sport, entretient la jeunesse du thymus et relance donc le système immunitaire.
Une activité physique régulière sur le long terme à montrer des effets conséquents, même à des âges avancés, sur la production de lymphocytes T. Ce qui suggère que le sport, entretient la jeunesse du thymus et relance donc le système immunitaire.
L’effet « pompe »
Là c’est simple, le sport fait circuler le sang plus vite et plus longtemps (quelques heures après l’effort pour peu que celui-ci soit suffisamment intense).
Les soldats de l’immunité sont ainsi acheminés plus rapidement au front.
Le sport permet donc de rendre plus disponible les substances du système immunitaire. Elles sont ainsi à même de réagir rapidement lorsqu’un intrus se présente. On pourrait rapprocher cet effet du fait qu’un « sportif » s’hydrate mieux qu’un sédentaire rendant ainsi son sang plus fluide. Les soldats de l’immunité sont ainsi acheminés plus rapidement au front.
À quoi servent les cellules hématopoïétiques ? 3…2…1…go !
Les cellules hématopoïétiques sont situées dans la moelle osseuse et produisent les cellules sanguines dont font partis nos lymphocytes T.
l’activité physique, booste le fonctionnement des cellules hématopoïétiques qui produisent donc plus de globules blancs
Selon une étude très récente, la pression ressentie dans la moelle osseuse au cœur de la colonne vertébrale, lors d’une activité physique, booste le fonctionnement des cellules hématopoïétiques qui produisent donc plus de globules blancs dont les lymphocytes T. C’est une sorte de signal qui indique qu’il est temps de former les rangs.
Le Fitness, ça c’est bon tu vois !
L’activité physique et le sport mettent donc tout un tas de phénomènes en place dans votre corps qui au niveau biologique ont un effet direct sur l’efficacité et l’expérience de votre système immunitaire.
le sport met beaucoup des voyants de votre biologie dans le vert
Le Fitness général joue aussi son rôle. Je rappelle que fitness se traduit par aptitude. Le plus Fit, c’est le plus apte, le plus adapté à son environnement. Le sport entretient les voies respiratoires, accroît les échanges gazeux, réduit la tension, réduit la masse grasse, donne un meilleur moral (ne pas oublier la composante psychologique) … En gros, il met beaucoup des voyants de votre biologie dans le vert. Or il semble évident qu’un corps qui fonctionne bien saura mieux lutter contre des éléments extérieurs quel que soit l’ennemie.
Il existe bien d’autres raisons pour lesquelles le sport est bon pour vous et votre immunité mais cela sera pour une prochaine fois.
Bougez-vous, bougez vos proches, portez le message et ne vous trouvez plus d’excuses.
Il vaut mieux être bon, intelligent et en bonne santé, que laid, bête et malade. Nous, on s’engage sur la partie « en bonne santé » pour le reste on n’ y peut pas grand-chose !
Banzai !
G.
Pour les puristes : bien sûr j’ai fait des raccourcis mais c’était l’idée.