Comment le corps stocke les graisses ?

Glucides et protéines : leur rôle sur le stockage des graisses

Parler de nutrition sans parler des réactions corps humain c’est parler de la Lune sans parler du soleil, du FC Nantes sans la Coupe de France, de Burpees sans les burpees. Il y a donc de grandes règles à connaître. Nous avons vu la dernière fois qu’il fallait déjà que nous apportions suffisamment d’énergie au corps pour qu’il puisse s’épanouir comme il faut et vous faire profiter de tout son potentiel. Cette énergie vient, en grande partie des trois macro-nutriments que sont les glucides, les protéines et les lipides. Aujourd’hui intéressons nous aux deux premiers

Que se passe t’il dans notre corps quand nous consommons des glucides ?

Quand nous consommons des glucides, ceux ci passent dans le sang suite à la digestion. Ainsi notre glycémie augmente. Hors le corps doit faire en sorte de retrouver un équilibre à ce niveau là. Il fabrique alors de l’insuline (oui la fameuse). Celle ci va capter le sucre en « trop » de le sang puis le stocke, hélas, en grande partie sous forme de graisse. Votre corps ne sait pas trop faire autrement. Il s’en excuse. Donc si vous consommez souvent, trop souvent des glucides notamment simples, vous répétez et répétez sans cesse ce phénomène de stockage et donc votre prise de masse grasse.

 

Que se passe t’il dans notre corps quand nous consommons des protéines ?

A contrario si vous consommez des protéines votre corps va produire l’hormone « miroir » de l’insuline, le glucagon. Celle-ci à pour effet d’aller ouvrir les adipocytes et de rendre biodisponibles les lipides stockés. Ainsi quand vous consommez des protéines vous déstockez un peu de graisse à chaque fois. Il est donc primordial de consommer assez de protéines et pour être très productif en termes de perte de masse grasse d’en consommer régulièrement au cours de la journée. Bien sûr certains raccourcis sont pris dans mes propos mais le grand schéma reste celui-ci.

Et d’autres phénomènes entrent en jeu…mais cela sera pour une prochaine fois.

En attendant, limitez l’impact glucidique et mangez vos protéines !

Glucides et protéines : leur rôle sur le stockage des graisses