Après les fêtes tu veux reprendre le sport pour perdre du poids et retrouver un corps athlétique prêt à affronter l’été. Pour cela tu décides de mettre le paquet et de passer 3h à la salle de sport 3 à 4 fois par semaine. Mais attention le manque de constance et des séances trop longues et la précipitation sont les ennemis du bien pour atteindre tes objectifs. Explications.
Dans notre société une chose semble manquer à tout le monde, le temps. C’est, de fait, une problématique qui touche presque tout le monde, alors que paradoxalement tout va plus vite, la technologie aidant. On pourrait du coup se prendre à dire que ce n’est pas le temps qui manque, mais plutôt que les distractions chronophages sont pléthores et que l’on vient à manquer de temps… Là n’est pas le sujet de cet article, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. Ainsi dans une société où l’on n’a « pas le temps », il faut quand même le trouver pour paraître belle dans sa robe ou plus sainement dans son corps.
Le sport est là pour assurer cet effet, ou au moins devrait l’être, plutôt que ces régimes à la c… qui te font ingurgiter n’importe quoi, ou ces anti inflammatoires (AINS pour les intimes) qui te font oublier que tu as mal au lieu de soigner les causes de ce mal. Mais aussi c’est un autre débat, décidément.
L’intensité pour obtenir le mix gagnant d’une séance de sport : dépense d’énergie et réponse hormonale
Le sport donc est ton ami. Mais quel sport ? On aurait tendance à dire que cela dépend des envies, des besoins et des affinités de chacun, peut-être même de leur capacité. Encore que cela peut être discuté car ce qui importe au fond, c’est le niveau d’intensité de la pratique et non le modus operandi. Niveau d’intensité, mais qu’est que cela veut dire ? Ben, en gros, c’est une question de productivité de l’entrainement. On aurait tendance à dire que plus on s’entraîne, meilleurs seront les résultats. Et c’est faux ! Mais pas seulement.
« L’intensité améliore la productivité de l’entraînement »
Lors d’un entrainement, plusieurs choses se passent dans votre corps. D’abord celui-ci dépense de l’énergie. Cette dépense d’énergie supplémentaire permet bien sûr de perdre du poids par exemple. Les réserves énergiques du corps se vident, le corps doit donc les « rembourser » et il utilise notamment les graisses pour se faire. Ensuite, le sport produit une réponse hormonale. Selon l’intensité de celui-ci la réponse est plus ou moins forte. La production d’hormones bénéfiques au corps se voit très largement augmentée pendant et après une séance de sport (mais pas que…). Adrénaline, neuradrénaline, testostérone, et même dopamine. On pourrait dire que le sport « shoote » et ça ne serait pas faux. Mais il shoote de façon optimale pour votre organisme. C’est cette production hormonale que la plupart des sportifs viennent chercher même s’ils ne le savent pas. Dans le « mix produit » du sport on peut aussi ajouter le temps que vous avez ou vous voulez y consacrer. La plupart du temps, il est assez court. L’intensité prime donc à nouveau.
Les séances de sport longues fabriquent des corps qui manquent de vitesse, de force et de tonicité
Mais alors que se passe t’il quand on passe beaucoup de temps à s’entrainer ? Pour la majorité du genre humain faire des séances longues est extrêmement contre-productif. Une séance qui va durer plus de 90 minutes voit sa productivité chuter de façon spectaculaire. De fait, vous ne bénéficiez plus de l’explosion des taux hormonaux citée plus haut. Pire vous commencez à secréter du cortisol, hormone du stress qui a pour effet notamment de vous faire stocker de la graisse. En gros, vous mettez votre corps dans un situation qui le stresse et à laquelle il réagit en se mettant en veille alors que le but de l’entrainement est l’inverse. Des séances longues, trop longues, fabriquent des corps qui manquent de vitesse, de force, de tonicité. Dans une société qui va toujours plus vite et dans laquelle le corps n’est plus soumis à des contraintes physiques suffisantes, nous devrions au contraire faire en sorte de nous renforcer.
Les 3 raisons (pas toujours valables) d’une séance de sport trop longue
Faire 3 h de sport de suite a plusieurs origines dont une seule peut être acceptable.
La première est de vouloir rattraper le temps perdu. C’est surement la pire. Pendant des mois tu as trouvé toutes les excuses du monde pour ne pas venir t’entraîner (NDLR), puis un jour, après une remarque pas très sympa de ta collègue, tu te décides d’aller à la salle et de mettre le paquet à coup de 3h par jour. C’est là que tu chutes dans une spirale qui fait que tu n’auras pas les résultats escomptés. Tu te lasseras et tu recommenceras à te trouver des excuses. La motivation, l’envie…tout ça c’est de la foutaise. C’est trop fluctuant. Tu dois être dévoué. C’est à dire que tu dois te tenir à une certaine rigueur pour avoir ce que tu veux. Il n’y a pas d’excuses à trouver mais de la constance.
L’addiction est la seconde raison pour laquelle on passe trop de temps à la salle de sport. On veut de plus en plus sa « dose ». On appelle ça la bigorexie. Des séances pas assez intenses font que l’on doit les allonger de plus en plus pour avoir la dopamine dont on a besoin. Une des solutions est de se donner à fond durant les séances que l’on fait et aussi de se dire que les bonnes choses prennent aussi du temps donc qu’à nouveau la constance prime.
La seule raison légitime pour passer beaucoup de temps à faire du sport est celle du « professionnalisme ». Un sportif professionnel atteint un niveau tel qu’il a besoin de beaucoup de temps d’entrainement pour le maintenir ou l’améliorer et le plus souvent à la marge pour gagner des secondes. Mais malgré cela, de plus en plus de sportifs de haut niveau utilisent des séances de plus en plus courtes mais à l’intensité élevée pour repousser les limites de leurs capacités physiques : Tabata, CrossFit, Hiit, Fractionné…
Pour toutes ces raisons s’entrainer 3h de suite est une mauvaise idée car à un moment ou à un autre cela te retombera dessus. Je pourrai ajouter à tout cela les blessures « d’usure » mais on serait reparti pour 15 minutes de lecture ! Or c’est l’heure de ton entraînement ! Entraine-toi de façon intelligente, intense et raisonnée et tu profiteras en plus, d’autant mieux de la vraie vie, celle en dehors de la salle…
G.
NDLR : « Il fait froid. » Ben couvre toi. « J’ai pas l’temps.. » Déjà t’es pas dans Prison Break puis en plus le temps tu l’as pour glander sur Netflix à bingewatcher The Witcher en te disant que « Put…il a pris Cavill ! » « Mon chien a mangé la clé de la maison. » Là j’ai même rien à dire… Donc du coup, un jour ta collègue tu te dis que toi aussi tu as pris…maiiiiis ça n’a pas le même sens que pour Henry, alors tu te décides d’aller à la salle…3h par jour…